Événements à venir

Printemps de l'Inde |

Printemps de l'Inde |

--------------------------

Deux incroyables musiciens indiens réunissent la splendeur et la sérénité de la musique indienne

La flûte et le tabla sont les instruments de musique phares et représentatifs de la culture indienne.

Se rencontrer pour partager la beauté du Raga et le groove du taal (rythme).

 

Rishab Prasanna- Flûte Bansuri

Abhishek Mishra- Tabla

 

-----------------------

Rishab Prasanna

De bambou et de bois, instruments enchanteurs et porte-bonheurs, la flûte bansuri et le hautbois shehnai sont pétris d’une histoire complexe où se rencontrent l’Inde et la Perse, le temple et la cour, les dieux et les hommes, l’amour et la douleur de la séparation.

Le parcours et la musique de Rishab Prasanna et de ses ancêtres reflètent la richesse de cette histoire au cours de laquelle la flûte bansuri et la scène de concert se sont imposées face au shehnai et aux espaces sacrés, à travers une musique désormais appelée « classique de l’Inde du Nord ».

Rishab Prasanna a grandi dans une famille de musiciens de Varanasi, la ville lumière et berceau de la musique du nord de l'Inde.

Son grand-père, Raghunath Prasanna, figure dans la célèbre anthologie de la musique classique indienne publiée par l'UNESCO, enregistrée par Alain Daniélou dans les années 50. Il était musicien de cour au service des Maharajas. Son père, Pandit Rajendra Prasanna, est aujourd'hui le principal représentant de cette tradition musicale.

Rishab est non seulement un virtuose de la musique classique indienne, mais aussi un éminent représentant des collaborations. Sa vie en Europe l'amène à rencontrer de nombreux projets splendides avec le Jazz et la musique classique contemporaine.

Il a été nommé ambassadeur culturel de la ville de Toulouse en 2016 et travaille depuis quelques années pour le cinéma français (« Le sens de la fête » (2017) d’Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore « Monsieur » de Rohena Gera).

Le gouvernement indien l’a décoré en 2022 du prestigieux titre « Bismillah Khan Yuva Puraskar », équivalent au grade de Chevalier des arts et des lettres.

 

Il s'est produit dans le monde entier, notamment –

  • Festivals WOMAD, Australie et Nouvelle-Zélande, 2011,

  • Philharmonie de Paris, France, 2023,

  • Festival Darbar, Royaume-Uni, 2012,

  • Festival d'Avignon, France, 2016, 2022, 2024,

  • Philharmonie Elb de Hambourg, Allemagne, 2023,

  • Opéra de Lyon, France, 2016,

  • Festival des musiques sacrées du monde, Maroc, 2022,

  • Festival de l'Inde, Japon, 2006,

  • Festival de musique folklorique, Norvège, 2009,

  • Festival de musique d'Auckland, Nouvelle-Zélande, 2011,

  • 75e anniversaire de l'UNESCO à Paris, France, 2021,

  • Festival Madjazzcar 2024 à Madagascar, entre autres

 

Abhishek Mishra

Abhishek Mishra est l'un des joueurs de tabla les plus doués de Bénarès. Né à Bénarès, il est issu d'une grande lignée de musiciens. Il a commencé à jouer du tabla à l'âge de 3 ans et sous la tutelle de ses grands-pères Pandit Surendra Mohan Mishra et Pandit Rang Nath Mishra et également de son père Pt. Birendra nath Mishra.

 Abhishek Mishra qui est l'accompagnateur préféré de nombreux grands maîtres de l'Inde, dont Pt. Birju Maharaj, Vidushi Girija Devi, Dr. N. Rajam, Pt. Rajan Sajan Mishra, Pt. Vishwa Mohan Bhatt, Pt. Rajendra Prasanna et bien d'autres.

Il est classé parmi les meilleurs joueurs de tabla par All India Radio et classé parmi les plus jeunes musiciens d'Inde à recevoir cet honneur.

Il a beaucoup voyagé dans le monde entier et a diffusé sa musique dans le monde entier.


Jam Session
avr.
25

Jam Session

Evénement exceptionnel au Le Macareux, Jam Session de musique indienne avec comme maîtres de cérémonie, Denis Teste et Rishab Prasanna. le jeudi 25 avril 2024 de 20h à 23h.
C 'est à la fin d'un concert que Rishab et Denis ont eu l’envie de créer ce rdv pour partager leur passion pour la musique nord indienne, dans un esprit de convivialité entre musiciens et musiciennes pratiquant cette musique.

Le Macareux, qui a accueilli La société secrète des joueurs de musique indienne durant plusieurs années, possède une très belle acoustique pour les participant·e·s et le public. Une consommation au bar est obligatoire.

Lieu:
Le Macareaux
15 Rue du Croissant, 75002 Paris
https://lemacareux.fr/fr

Voir l'événement →
Jalsa, résonances indiennes
mai
20

Jalsa, résonances indiennes

Rencontres Jalsa, résonances indiennes #2

La diversité culturelle et la créativité de l’Inde, ce pays-continent aux mille visages, se reflètent dans sa myriade d’expressions artistiques. Les rencontres JALSA proposent de découvrir certaines de ses plus grandes traditions musicales. Pour cette seconde édition, c'est la musique carnatique qui sera à l'honneur avec la chanteuse Brindha Manickavasakan et la percussionniste Aswini Srinivasan. Le concert sera suivi d'une scène ouverte animée par Raphäel Benyoucef du collectif YAO.

La chanteuse Brindha Manickavasakan fait partie de la jeune génération d’artistes carnatiques. Appréciée pour sa créativité et la subtilité de son interprétation, elle est régulièrement invitée sur les scènes de musique classique indienne, au Tamil Nadu et bien au-delà. Lauréate de plusieurs prix musicaux, Brindha continue à élargir son répertoire auprès de la musicienne et pédagogue Sugana Varadachari. Pour ce premier concert en Europe, elle est accompagnée de la jeune percussionniste Aswini Srinivasan, l’une des rares femmes à jouer du mridangam à un niveau professionnel. Initiée dès l’âge de six ans, cette dernière suit l’enseignement du célèbre T.K. Murthy. Les deux musiciennes de Chennai mêlent technicité et expressivité dans une complicité manifeste. Entre formes composées et parties improvisées, leurs récitals soulignent la dimension émotionnelle du chant.

Entrées : 12 euros / 8 euros (réduit)

Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/kalasetu/evenements/rencontres-jalsa-resonances-indiennes-2

Voir l'événement →
Salon de musique pour le Festival Amor India
mai
12

Salon de musique pour le Festival Amor India

Festival ARMOR INDIA

Poursuivant notre tradition de concerts intimistes, une réunion de jeunes solistes de renommée internationale. En trois parties : L'Inde du nord avec Rishab Prasanna (flûte) et Mosin Kawa (tabla), puis l'Inde du sud avec Brindha Manickavasakan (chant) et Aswini Srinivasan (mridangam), qui se rassemblent ensuite dans un «final» amical et inédit hommes/femmes.

En partenariat avec Kalasetu.

Nombre de places limitées. Réservation par mail ou par téléphone.

Tarif : 12€ pour les adultes / 7€ pour les enfants

Voir l'événement →
Rencontre musicale à l’INALCO avec Brindha Manickavasakan & Aswini Srinivasan
mai
11

Rencontre musicale à l’INALCO avec Brindha Manickavasakan & Aswini Srinivasan

Cycle de conférences « Mondes tamouls » : Julien Vinson (1843-1926), de Karikal à la BNF

Dates : Jeudi 11 mai 2023 - 09:00 - 18:30

Lieu : Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris) - Auditorium

Journée d'études tamoules 3

Cette troisième journée d'études se veut un terrain d’échange et de rencontre de disciplines et de recherches autour de Julien Vinson qui effectua le premier catalogue des manuscrits tamouls de la BnF et qui inaugura la chaire d’hindoustani et de langue tamoule à l’École des langues orientales vivantes en 1886. Elle se conclura par un concert de musique carnatique de Brindha Manickavasakan et Aswini Srinivasan soutenu par Kalasetu et l'Ambassade de l'Inde.

17h15-18h30 - Brindha MANICKAVASAKAN (chant) et Aswini SRINIVASAN (mridangam), concert de musique carnatique, introduit par Ingrid LE GARGASSON

Voir l'événement →